top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStéphane LANGERON

Artistes pour l'Espoir 2023 : Ma première exposition caritative

C'est avec un immense plaisir que je vous annonce ma participation à l'exposition Artistes pour l'espoir qui se déroulera du 3 au 12 mars 2023 à Mouilleron-le-Captif en Vendée.

C'est donc tout près de la Roche-Sur-Yon que je vais participer à ma première grande exposition caritative.

Artistes pour l'Espoir à Mouilleron le Captif est organisée par l'association du même nom (APEMC). Créée en 2013 à l'initiative des membres du Rotary Club de La Roche-sur-Yon, elle poursuit trois objectifs : Participer à l'animation culturelle de la région, promouvoir l'art et soutenir des associations caritatives.

Cette année, c'est l’association France Alzheimer Vendée qui sera soutenue par Artistes pour l'Espoir, puisqu'une partie des ventes lui sera reversée.

C'est une maladie qui touche toujours plus de personnes. Nous avons certainement tous des proches qui se battent contre cette terrible maladie évolutive.

Elle touche aussi fortement l'entourage aidant auquel il faut aussi penser et qu'il faut soutenir.

C'est en compagnie de 23 autres artistes que j'exposerai une dizaine d'aquarelles du 3 au 12 mars près de la mairie de Mouilleron le Captif.

Seize peintres de toutes techniques et 8 sculpteurs ont été soigneusement sélectionnés pour cette dixième édition de l'exposition.

L'occasion de découvrir d'autres artistes et d'autres émotions. Notamment deux autres aquarellistes Véronique Bandry et Antoine Barjolle, que je ne connais pas.

Véronique propose des aquarelles qui s'oriente vers un style illustration - bande dessinée, un art que j'apprécie énormément avec des références communes (Enki Bilal ou François Bourgeon)

Antoine, quant à lui, propose une aquarelle aux formes géométriques et contrastées, très intéressante.

En ce qui me concerne, je présenterai dix aquarelles. Sauf changement de dernière minute, voici les contours de ma sélection.

Je vais présenter des aquarelles où les arbres, les rochers ou l'élément liquide seront à l'honneur dans des aquarelles contrastées et limitées en terme de couleurs.

Il y aura donc des aquarelles à prédominance rouge, d'autres jaune-orange, ainsi que des aquarelles bleutées placées sous le signe de l'élément liquide pour rappeler l'océan proche.

La série des aquarelles bleutées a été réalisée en majorité sur le papier "l'Aquarelle Canson" grain fin 300 G, qui offre une grande variété d'effets dans les coulures et les ravinements. Il permet le retrait tout en autorisant les glacis. J'ai donc essayé de le pousser au maximum, en mixant les techniques et en jouant avec des couleurs opaques et des couleurs transparentes pour des ciels texturés et riches.

Une autre série que j'ai appréciée travailler a été réalisée sur le papier "Saunders Waterford" grain fin 425 G. Je n'en présenterai qu'une seule à Mouilleron Le Captif.

Ma priorité était de mettre en avant le blanc pur de ce papier. J'ai donc recherché une certaine sobriété dans le cadrage. Je souhaitais que le blanc du papier soit un élément indispensable. Cette île laisse une part belle à l'imaginaire. Le rouge des derniers rayons de soleil va être happé par l'ombre sombre qui ne cesse de monter.

La petite tourelle à gauche est, elle aussi, indispensable pour poser la perspective et l'isolement de la scène.


Dernière petite précision : Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 3 mars 2023 à 19H. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement en cliquant sur ce lien.

0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page